Modules en Vente

 

 

Manuel élève :

Prix public :  8,90€ 

  Format : 22 x 29,7 cm

  96 pages   Réf : 4790614

 

A commander auprès des Editions Foucher ou du site plpvente

 

 

 

è Possibilité d’obtenir un spécimen gratuit pour les enseignants (catalogue 2007/2008)

Renseignez-vous directement auprès de l’Editeur

 

 

 

è Le guide pédagogique et les corrigés sont disponibles gratuitement pour toute prescription classe. Renseignez-vous directement auprès de l’Editeur

Sinon, il est disponible au prix de 7,10€.

 

 

 

è Des extraits à télécharger sont disponibles :

 

Fiche 2 - S'informer - organiser

 

Bilan 1 - S'informer

 

 

 

è L’ensemble des liens (vidéos sur Internet) proposés dans le manuel est disponible ici, en accès direct et simplifié.

 

- Fiche 7 : video 1

 

- Fiche 8 : video 2    video 3  

 

- Fiche 17 : video 4

 

- Test Final : Video 5

 

 

 

è Des fichiers avec barème de correction utiles au calcul des compétences et capacités individuelles des tests (initial et final) permettant de dresser le profil de la classe et ainsi de déterminer des groupes de compétences sont disponibles :

 

-          Analyse test initial

 

-          Résultats test initial

 

-          Analyse test final

 

-          Résultats test final

 

 

 

 

 

Ce manuel répond aux exigences de l'enseignement en module au sein du BEP Vente action marchande.

Découvrir le monde professionnel

L'élève est mis en situation au sein de petites ou grandes structures commerciales qui l'accompagneront et l'accueilleront demain pour ses périodes de formation en entreprise. Il découvre ainsi le monde professionnel et ses exigences particulières.

Réussir sa formation et son insertion future

Grâce à des activités et à des tests l'élève progresse et acquiert le bagage indispensable au professionnel de la vente.


S'entraîner avec :

·                     Un test initial autour d'une même entreprise qui englobe les 4 capacités et les 9 compétences exigées par les textes. Il évalue les acquis et les manques des élèves, afin de mettre en place un véritable parcours individualisé.

·                     30 fiches de 2 pages chacune, organisées autour des 4 capacités fondamentales : s'informer, communiquer, traiter et apprécier. Au travers d'une mise en situation et d'activités professionnelles liées à la vente, elles permettent de progresser et d'atteindre les compétences visées.

·                     4 fiches ''Bilan'' (une par capacité) : véritables évaluations périodiques autour d'objectifs intermédiaires, pour mesurer les progrès ou identifier les difficultés.

·                     Un test final, exploitable avec l'outil informatique ; il évalue les acquis et les progrès accomplis, afin de motiver l'élève pour la suite de son parcours.

Les points forts

·                     Une logique et une méthodologie d'apprentissage fondées sur des exemples concrets

·                     Un véritable parcours de formation pour se motiver et conforter ses acquis

·                     Des activités simples, variées et attrayantes, pour progresser et réussir

·                     Des évaluations en début et en fin de parcours avec des bilans intermédiaires

Sommaire de l’ouvrage basé sur les compétences et capacités suivantes

 

Capacités Compétences Objectifs intermédiaires
 
S’informer Rechercher ·          A partir de support papier dans un texte

·          A partir de support papier dans un tableau

·          A partir de support papier dans un graphique

·          A partir de support papier dans un planning

·          A partir de support papier dans une carte, plan, schéma

·          En utilisant des matériels audio-visuels : vidéo et/ou audio

·          En utilisant des technologies informatiques : recherche sur le Web

·          En utilisant des technologies informatiques : messagerie électronique

S’informer Organiser ·          Classer, trier alphabétiquement, idéologiquement

·          Classer, trier dans un ordre croissant, décroissant

·          Classer, trier chronologiquement

·          Etablir des relations entre des données figurant sur des supports différents

·          Etablir des relations entre les différentes étapes d’un processus de traitement

·          Associer un outil à un traitement

Communiquer Structurer ·          Ordonner les idées d’un message dans une note

·          Ordonner les idées d’un message dans une lettre

·          Ordonner les idées d’un message dans un texte argumentatif

·          Présenter des données dans un tableau

·          Présenter des données dans une base de données

·          Présenter des données sous forme arborescente

·          Présenter des données sous forme d’organigramme

·          Présenter des données sous forme de schéma

Communiquer Produire un message écrit ·          Recopier un texte en prenant en compte des consignes d’orthographe

·          Recopier un texte en prenant en compte des consignes de présentation (majuscules, minuscules, ponctuation, mise en valeur de certaines données…)

·          Recopier un texte en prenant en compte des consignes d’usage des abréviations

·          Compléter un imprimé : fiche téléphonique à partir d’un enregistrement

·          Compléter un imprimé d’enquête/ un questionnaire

·          Compléter un support à définir

·         

·          Rédiger un message simple (note d’information, email)

·          Rédiger une lettre simple

·          Rédiger une fiche de procédure, un mode opératoire

·          Rédiger un résumé, un commentaire

Communiquer Produire un message oral ·          Accueillir un visiteur/ client

·          Envoyer un message sur un répondeur téléphonique

·          Indiquer par téléphone un itinéraire à suivre

·          Participer à un « cercle de qualité », une réunion

Traiter Sélectionner ·          Sélectionner des informations selon un critère de sélection

·          Sélectionner des informations selon plusieurs critères de sélection

·          Choisir une méthode ou une procédure

·          Choisir un support, un outil

Traiter Réaliser ·          Effectuer des calculs

·          Coder, décoder des informations

·          Mettre à jour, modifier un tableau

·          Mettre à jour, modifier une base de données

·          Mettre à jour, modifier un graphique

·          Mettre à jour, modifier un schéma

·          Créer un tableau

·          Créer une base de données

·          Créer un graphique

·          Créer un schéma

Apprécier Contrôler ·          Vérifier l’exactitude des informations par rapport à des documents de référence dans un texte, un tableau, un graphique ou une base de données

·          Vérifier la vraisemblance et la cohérence des résultats

Apprécier Critiquer ·          Justifier une décision portant sur le choix de données

·          Justifier une décision portant sur le choix d’un support ou d’un outil

·          Justifier une décision portant sur le choix d’une procédure

·          Critiquer la présentation d’un message ou d’un document