Commentaire préalable : Le professeur aura pour principe d’effectuer les exercices en premier (face aux élèves) afin de témoigner de son implication et de les guider.

Compétence 1 – Prendre la parole
Exercice / Activité
Objectifs intermédiaires
Présentation réciproque (à partir d’une fiche d’identité ou à partir de la présentation personnelle du professeur)

Écouter
Questionner
Restituer la prise de notes

Les épisodes de l’histoire (la rentrée scolaire " la guerre des boutons ") Écouter
Lire
Prendre la parole

J'aime, je n'aime pas

Prendre la parole et justifier ses choix

Portrait chinois

 

Le Ping Pong, Improvisation sur 10 mots

Maîtriser l’expression

Les phrases courtes

Prendre de parole face au groupe,
Placer la voix
Mémoriser un message court

La conférence comique (histoire dynamique)

 

Le Zip Zap

 

Articulation de phrases difficiles

Articuler

La phrase mystérieuse

Comprendre un message oral

Le jeu des prénoms

Mémoriser une information simple
Créer le lien au sein de l’équipe

 

Compétence 2 – S’exprimer par le geste
Exercice / Activité
Objectifs intermédiaires

Relaxation Flash

Adopter une posture propice à la détente, gérer son trac, être réceptif à son environnement

Le Mime

Maîtriser le geste
Décoder la gestuelle d’autrui

Le jeu des métiers

Gestuelle, Décodage

La promenade en square

Être à l’aise au sein d’un groupe
Gérer l’espace
Faire face à des situations inattendues

Faire son entrée

 

Mimer la rencontre

Maîtriser le geste
Décoder la gestuelle d’autrui

La Chaîne

Mémoriser des gestes simples

Répéter les gestes (suite de la Chaîne) Se préparer à des exercices plus complexes de gestuelle

Se faire entendre

Rendre les élèves capables de maîtriser l’expression orale (volume de la voix)

Adapter son comportement à l’interlocuteur

 Déterminer le registre de langage utilisé
Adapter le registre à la situation ou aux interlocuteurs Choisir son message

Trombinoscope

Traduire un sentiment par des gestes et des mimiques
Utiliser des images pour les interpréter

Comment te sens-tu ?

Maîtriser le regard, l’expression faciale et le geste

Le mot caché

Évaluer, par un exercice de synthèse, la communication orale et gestuelle

Compétence 3 - Vérifier la perception d’un message
Exercice / Activité
Objectifs intermédiaires

Le bouche à oreille

Transmettre un message sans le déformer

Sois mon guide

Restituer un trajet à l’oral à partir d’un plan
Comprendre un message oral

L’image à double sens

Donner son point de vue et le défendre

La vidéo muette

Prendre conscience de l’interprétation d’un document par autrui

Compétence 4 – Se présenter dans le cadre d’une situation téléphonique
Exercice / Activité
Objectifs intermédiaires

Allô ?

Émettre et recevoir un appel téléphonique

Le message sur répondeur

Prendre la parole au bon moment
Décrypter le langage utilisé
Repérer les difficultés de communication
Émettre un message téléphonique

Compétence 5 – Communiquer au sein d’un groupe
Exercice / Activité
Objectifs intermédiaires

Perdus sur la Lune

Ordonner, partager, convaincre

L’héritage

Communiquer, échanger, reconstruire

La patate motivante

Parvenir à un résultat en respectant les consignes

Les balles de tennis

Ne pas se laisser perturber par le groupe

Compétence 6 – Communiquer dans un contexte professionnel
Exercice / Activité
Objectifs intermédiaires

Le Cube

Construire une équipe
Travailler en équipe
Organiser un travail de groupe et respecter des objectifs fixés

Reformuler la consigne

Restituer une consigne professionnelle

L'équipe de Vente : Diffuser un message à une équipe de vendeurs

Favoriser la communication dans le groupe
Transmettre un message à un public
Faire participer les membres du groupe