|
|
Commentaire préalable : Le professeur aura pour principe d’effectuer les exercices en premier (face aux élèves) afin de témoigner de son implication et de les guider.
Compétence 1 – Prendre la parole |
Exercice
/ Activité
|
Objectifs
intermédiaires
|
Présentation réciproque (à partir d’une fiche d’identité ou à partir de la présentation personnelle du professeur) |
Écouter |
Les épisodes de l’histoire (la rentrée scolaire " la guerre des boutons ") |
Écouter Lire Prendre la parole |
Prendre la parole et justifier ses choix |
|
Le Ping Pong, Improvisation sur 10 mots |
Maîtriser l’expression |
Prendre de parole face au groupe, Placer la voix Mémoriser un message court |
|
La conférence comique (histoire dynamique) |
|
Articuler |
|
Comprendre un message oral |
|
Mémoriser
une information simple Créer le lien au sein de l’équipe |
Compétence 2 – S’exprimer par le geste |
Exercice
/ Activité
|
Objectifs
intermédiaires
|
Adopter une posture propice à la détente, gérer son trac, être réceptif à son environnement | |
Maîtriser le geste |
|
Gestuelle, Décodage |
|
Être à l’aise au sein
d’un groupe |
|
Maîtriser
le geste Décoder la gestuelle d’autrui |
|
Mémoriser des gestes simples |
|
Répéter les gestes (suite de la Chaîne) | Se préparer à des exercices plus complexes de gestuelle |
Rendre les élèves capables de maîtriser l’expression orale (volume de la voix) | |
Déterminer
le registre de langage utilisé Adapter le registre à la situation ou aux interlocuteurs Choisir son message |
|
Traduire un sentiment par des gestes et des
mimiques Utiliser des images pour les interpréter |
|
Maîtriser le regard, l’expression faciale et le geste | |
Évaluer, par un exercice de synthèse, la communication orale et gestuelle |
Compétence 3 - Vérifier la perception d’un message |
Exercice
/ Activité
|
Objectifs
intermédiaires
|
Transmettre un message sans le déformer |
|
Restituer un trajet à l’oral à partir
d’un plan |
|
Donner son point de vue et le défendre |
|
Prendre conscience de l’interprétation d’un document par autrui |
Compétence 4 – Se présenter dans le cadre d’une situation téléphonique |
Exercice
/ Activité
|
Objectifs
intermédiaires
|
Émettre et recevoir un appel téléphonique | |
Prendre
la parole au bon moment |
Compétence 5 – Communiquer au sein d’un groupe |
Exercice
/ Activité
|
Objectifs
intermédiaires
|
Ordonner, partager, convaincre | |
Communiquer, échanger, reconstruire | |
Parvenir à un résultat en respectant les consignes |
|
Ne pas se laisser perturber par le groupe |
Compétence 6 – Communiquer dans un contexte professionnel |
Exercice
/ Activité
|
Objectifs
intermédiaires
|
Construire
une équipe Travailler en équipe Organiser un travail de groupe et respecter des objectifs fixés |
|
Restituer une consigne professionnelle |
|
L'équipe de Vente : Diffuser un message à une équipe de vendeurs |
Favoriser
la communication dans le groupe Transmettre un message à un public Faire participer les membres du groupe |